Mardi 29 octobre 2024

Au travers de présentations des enjeux récents et de retours d’expériences, cette conférence visera au
partage des actualités réglementaires et des nouvelles connaissances sur cette catégorie d’espèces.
Dans le contexte des changements globaux, que ce soit pour des projets d’aménagements ou la gestion
de patrimoine d’infrastructures, leur prise en compte nécessite d’anticiper et de s’adapter.
Vous souhaitez partager votre expérience et contribuer à cette journée ?
Contactez nous avant le 30 août.

CONTEXTE ET ENJEUX
L’augmentation des échanges commerciaux et des voyages internationaux a facilité la dispersion des espèces exotiques. Le changement climatique joue également un rôle en permettant à certaines espèces de survivre dans de nouvelles régions.
Face à l’incertitude liée aux EEE, des approches de gestion adaptative sont nécessaires. Cela implique d’ajuster les stratégies en fonction des résultats obtenus et des nouvelles connaissances scientifiques. Dans un contexte de développement des services fondés sur la nature, la restauration des écosystèmes dégradés par les EEE est également une composante clé des stratégies de gestion.
La lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les Hauts-de-France nécessite une coopération étroite entre les autorités locales, les scientifiques, et le public.
OBJECTIFS
Cette session abordera l’actualité des cadres réglementaires existants au niveau national et régional, ainsi que les outils disponibles pour les autorités et les gestionnaires des Hauts-de-France afin de faciliter l’application de ces politiques, tels que les protocoles d’intervention rapide.
Cette journée se concentrera sur les nouveaux enjeux liés aux EEE, y compris leur mode de propagation, leur résilience et leur capacité d’adaptation aux nouvelles conditions environnementales, en mettant l’accent sur leur rôle dans les environnements urbains et semi-urbains. Une session interactive permettra aux participants de partager des études de cas, des expériences de gestion, et des outils spécifiques utilisés dans la région des Hauts-de-France.
Ce programme vise à faciliter l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les participants. Nous espérons que ces discussions enrichiront les stratégies de gestion des EEE et contribueront à la protection de la biodiversité et des services écosystémiques.
PUBLIC
Binômes élus/techniciens locaux travaillant sur les politiques d’aménagement, de gestion des territoires et de protection de l’environnement.
Technicien des administrations impliquées dans la réglementation et la gestion des EEE.
Architectes, urbanistes, et ingénieurs impliqués dans les projets d’aménagement urbain et rural.

Contact : Anne-Claire DE ROUCK – anne-claire.de-rouck@cerema.fr