Le 29 juillet 2021 fut publié les résultats d’une étude menée dans le cadre du projet InvaCost. Ce dernier, mené par une équipe de chercheurs du Laboratoire d’Ecologie, Systématique et Evolution de l’Université Paris-Saclay et du CNRS, avait pour objectif de compiler l’ensemble des coûts liés aux invasions biologiques, à l’échelle mondiale.

Initié en 2014 sur les insectes exotiques envahissants, le projet s’est étendu à l’ensemble des espèces exotiques envahissantes suite au succès de leur première étude. Compilation de toutes les études sur les coûts économiques, le projet a résulté en la création d’une base de données accessible à tous gratuitement ainsi qu’au rapport sur le coût économique des invasions biologiques.Tous les articles scientifiques qui ont contribué au projet sont par ailleurs rassemblés dans un dossier téléchargeable sur le site.

En France, les coûts sont estimés entre 1.1 et 10.2 milliards d’euros sur les 25 dernières années soit un coût annuel moyen entre 40 et 400 millions d’euros.

Suite à la publication du rapport, le Comité français de l’UICN a rédigé une fiche de synthèse pour faciliter la lecture et la compréhension des informations principales et les rendre plus accessibles aux acteurs intéressés. Cette fiche de synthèse est disponible en téléchargement >>ici<<.
Le Centre de ressources EEE national a par ailleurs publié une actualité à ce sujet. Pour la consulter, cliquez >>ici<<.