Le parc de la Souchez s’étend sur environ 203 hectares répartis sur 9 km le long du canal de la Souchez au sein des communes de Courrières, Harnes, Noyelles-sous-Lens et Loison-sous-Lens dans le département du Pas-de-Calais.

Localisé dans un environnement urbanisé et marqué par les activités minières le parc représente un site d’intérêt aux échelles locale et régionale. Il s’inscrit ainsi dans le projet de la « Chaînes des parcs », un label imaginé et conçu par la structure de développement territorial « Euralens ». Cet ensemble de 7 parcs représente un archipel vert de 2200 hectares situé dans le pôle métropolitain Lensois. La mise en valeur de cet archipel vert permet de créer une dynamique de reconversion urbaine autour des espaces verts, tout en s’appuyant sur la trame verte et bleue du Bassin minier.

Le mercredi 13 octobre, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France s’est rendu sur la commune de Loison-sous-Lens pour dispenser une formation sur la gestion différenciée. A destination des agents techniques, cette journée a permis de former et d’échanger avec les équipes techniques des communes de Harnes, Courrières, Loison-sous-Lens et Noyelles-sous-Lens. Ces communes faisant face à la présence d’espèces exotiques envahissantes sur leur territoire, une présentation leur a également été faite sur la gestion de ces espèces.

Furent ainsi abordées les principales voies d’introduction et les impacts des EEE ainsi que la réglementation. Des éléments furent également présentés sur l’écologie et la gestion des espèces végétales présentes sur le site d’étude : le parc de la Souchez.

A l’issu de cette matinée riche en discussions, les stagiaires participèrent l’après-midi à un chantier d’arrachage de Renouées asiatiques. Grâce aux efforts de chacun et dans le respect des bonnes pratiques de gestion, une bonne superficie de renouées a ainsi été arrachée.