La stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE) prévoit la mise en place de l’organisation de la gouvernance régionale.
Dans les Hauts-de-France, l’Agence régionale de la Biodiversité (ARB) est l’organisation régionale mise en place afin d’améliorer la préservation de la biodiversité. Le pilotage est assuré par la DREAL, la Région, l’OFB, l’agence de l’eau Seine-Normandie et l’agence de l’eau Artois-Picardie. L’ARB se veut être pour tous les acteurs régionaux un espace de coordination, d’échanges et de mise en cohérence des actions en faveur de la biodiversité. Elle intègre un volet EEE.
Qu’est-ce que l’ARB ?
L’Agence régionale de la Biodiversité Hauts-de-France est l’organisation qui regroupe tous les acteurs qui agissent pour la préservation de la biodiversité de notre région.
Son comité de pilotage regroupe la Direction Régionale de l’Environnement et du Logement, la Région Hauts-de-France, l’Office Français de la Biodiversité et les Agences de l’Eau Artois Picardie et Seine Normandie et constitue l’instance de gouvernance régionale de la biodiversité dans les Hauts-de-France.
Au travers de l’ARB, ces acteurs s’attellent en région, à soutenir la définition, la promotion, l’application et la valorisation d’une stratégie, d’une politique commune, en faveur de la biodiversité.
À cet effet, l’ARB se veut être pour tous les acteurs régionaux un espace de coordination, d’échanges et de mise en cohérence de l’action notamment dans les domaines de l’acquisition et de la valorisation de la connaissance, de la gestion des espaces naturels, des espèces exotiques envahissantes, de l’éducation à la biodiversité et à la géodiversité mais également de toute autre thématique en lien avec la biodiversité.
Clique sur les images pour les agrandir !
Rôles des différentes instances
*Misen : La Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature (Misen) est une instance de coordination inter-service en charge de mettre en œuvre, dans chaque département, la politique de l’eau et de la nature.