Le Plan d’action pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes 2022 – 2030 a été lancé suite à son annonce par la Secrétaire d’État Bérangère Abba.
Ce Plan national d’action pour prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes pose un cadre à la coordination et à la mobilisation des acteurs. La vigilance et l’observation sont les maîtres mots de ce plan pour améliorer la détection d’espèces émergentes ou l’expansion des espèces déjà présentes sur le territoire. Pour y parvenir, la sensibilisation est fondamentale.
Ce plan d’action pose les bases d’une action collective plus efficace pour prévenir le plus en amont possible l’invasion biologique. Il s’attaque à l’introduction et à la propagation des espèces les plus préoccupantes au niveau européen ou national et renforce l’alerte et l’action précoce sur de nouvelles menaces. Il couvre l’ensemble du territoire national – métropole et territoires ultramarins.”
Plan d’action pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes
Le plan définit 4 priorités :
- Communication, sensibilisation et formation
- Élaboration de guides d’informations pratiques sur les EEE
- Consolidation du cadre réglementaire
- Contrôle et surveillance
Pour chacune de ces priorités, des actions ont été identifiées. Celles-ci ont pour vocation à être opérationnelles et se déclinent en mesures concrètes. 19 actions ont ainsi été définies et sont réparties entre les 4 axes de priorités du plan.
Pour plus d’informations, le plan est disponible ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20220315_EEE_VDEF.pdf
Dans le cadre du Plan d’action, une enveloppe dédiée à des opérations “coups de poing” a été créée. En 2022, elle s’élève à 1,5 millions d’euros et sera dispensée par le Ministère de la Transition écologique. A savoir qu’une enveloppe sera prévu tous les ans jusque 2025.
Toutes les informations ainsi qu’une vidéo de sensibilisation sont disponibles sur le site du Ministère de la Transition Écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-plan-daction-prevenir-lintroduction-et-propagation-des-especes-exotiques-envahissantes