Depuis le premier frelon asiatique vu dans le Nord-Pas-de-Calais en 2011, les observations se font de plus en plus nombreuses.

Afin de surveiller cette espèce exotique, inscrite parmi les espèces envahissantes par l’Union européenne, la Préfecture du Nord et la Préfecture du Nord-Pas-de-Calais ont ainsi décidé, en concertation avec les organismes publics et associations concernées, de créer un réseau de référents locaux bénévoles. Ce réseau, coordonné par le Groupement Ornithologique du Nord et le Groupement Sanitaire Apicole du Pas-de-Calais, a pour missions d’aider à l’identification des individus, d’informer et de sensibiliser les citoyens à cette espèce et d’instruire la base de données régionale avec les observations relevées.

La mise en oeuvre et l’intérêt de ce réseau de référents réside dans l’investissement des acteurs régionaux. Formations, conférence et articles de presse, tout les moyens sont bon pour sensibiliser, communiquer et former les volontaires à la surveillance contre le frelon.

On compte à ce jour 32 référents locaux, répartis sur 19 communautés de communes et ce nombre ne cesse de s’accroître. Trois nouveaux référents s’apprêtent ainsi à rejoindre le réseau. Une carte de localisation des référents a été créée par le GON et est accessible via ce lien.

Grâce à la mobilisation de tous, les bénéfices de ce réseau apparaissent déjà. Le nombre d’observations de nids de frelons répertorié est ainsi significativement plus élevé en 2019 qu’en 2018. Le réseau de référents, en augmentant la force d’observation, permet un apport considérable de données et augmente ainsi la connaissance de l’espèce sur le territoire. C’est par l’amélioration de notre compréhension de l’écologie du frelon asiatique et la connaissance de sa présence sur le territoire qu’il sera possible d’agir au mieux pour en limiter le développement en région.

Pour en savoir plus sur le frelon asiatique et le réseau de surveillance dans le Nord et le Pas-de-Calais, vous pouvez consulter le Bilan 2019 du frelon asiatique réalisé par le Groupement ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON).

 

Rédigé par Marie Angot, le 16 avril 2020