Le 16 septembre dernier se tenait la première journée d’échanges relative à la stratégie régionale Espèces exotiques envahissantes. Organisée à l’Atelier Canopé à Amiens par le Conservatoire d’espaces naturels et la DREAL Hauts-de-France avec l’appui du GESTe, cet événement avait pour objectifs de concevoir la stratégie régionale avec l’ensemble des acteurs impliqués sur les EEE, de fédérer autour de cette démarche et de permettre l’échange et la rencontre entre les acteurs régionaux.
Introduite par la directrice adjointe de la DREAL Hauts-de-France, Catherine Bardy, la journée a rassemblé 56 acteurs de 39 structures. Les participants ont pu assister à des présentations sur la démarche de rédaction de la stratégie régionale, sur la gouvernance, sur les outils disponibles en région et sur des projets et expériences des gestion. Suite au temps de convivialité, les acteurs mirent en commun leurs idées et pistes d’actions pour nourrir les 5 axes de la stratégie régionale et ainsi définir les orientations à lui donner.
Suite à cette journée riche en échanges, un bilan fut dressé. Le document en question reprend les idées majeures énoncées lors de la matinée ainsi que celles des 5 ateliers. Un document synthétique sera bientôt conçu pour permettre la prise en compte des actions dans la rédaction de la stratégie.
Je consulte le bilan de la journée d’échanges >>
Vous pouvez aussi le retrouver dans l’onglet Ressources < Evènements.