Une nouvelle espèce exotique a été détectée dans les Hauts-de-France, plus précisément dans la Somme à Hornoy-le-Bourg. C’est Charles-Edouard Mackelberg, chargé de mission agro-environnemental au Syndicat mixte d’aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle qui a observé le premier la plante et qui a lancé l’alerte.

Si la plante a été initialement prise pour du Myriophylle du Brésil, après identification par le CBN de Bailleul, il s’avère que la plante n’est autre (sous réserve) que Myriophyllum rubricaule. Cette plante aquatique très ressemblante aux deux myriophylles exotiques envahissants (Myriophylle hétérophylle et Myriophylle du Brésil) est toujours vendue dans les jardineries et achetée par les particuliers comme plante d’ornement de bassin.

La mare concernée par Myriophyllum rubricaule est une petite mare communale sans connexion avec d’autres plans ou cours d’eau. Des opérations vont être entreprises dès cette fin d’année afin d’éradiquer au plus vite le foyer émergent et un panneau de sensibilisation devrait être installé près de la mare.

Myriophyllum rubricaule