Comme à chaque printemps, de nombreux appels au piégeage des fondatrices du frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, sont fortement diffusés par voie de presse et autres réseaux. Les résultats d’une étude menée par l’ITSAP-Institut de l’abeille (de 2016 à 2019) sont encore en cours d’analyse pour tenter d’évaluer l’efficacité et l’intérêt de cette méthode de piégeage. Hormis son efficacité, se pose le problème de la sélectivité des pièges utilisés et de leur impact sur l’environnement, en particulier sur la faune d’insectes non cibles. […]

Nous proposons ici d’évaluer la sélectivité du piège Jabeprode (BCPA, Bac de Capture Préventif Autonome) au printemps selon un protocole standardisé et répondant aux préconisations de son inventeur. Cette évaluation repose sur un système collaboratif de collecte de données qui implique un réseau de piégeurs bénévoles (particuliers, apiculteurs, ADA, GDSA…), dont les pièges seront, si possible, relevés et triés par des entomologistes (OPIE, FNE, MNHN…). Les données devront être régulièrement transmises au MNHN via un formulaire disponible sur internet. Si vous n’avez pas de connexion internet lors du relevé du piège, une feuille de notation papier est disponible en annexe 1.

Pour vous inscrire en tant que piégeur et/ou trieur, veuillez contacter Quentin ROME à l’adresse vespa@mnhn.fr en précisant dans l’objet « Inscription Expé Jabeprode ». Si vous êtes uniquement piégeur, précisez si nous devons essayer de vous trouver un entomologiste pour relever, trier et identifier les insectes de votre piège.


Extrait du document Piégeage de printemps du frelon à pattes jaunes, Vespa velutina. Protocole d’évaluation de la sélectivité du Jabeprode 2021. UMS 2006 “Patrimoine Naturel” OFB-CNRS-MNHN.