Le Ministère de la Transition Écologique et l’Office français de la Biodiversité ont élaboré un plan d’action pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes. Directement en lien avec la Stratégie nationale relative aux espèces exotique envahissantes, le plan d’action développe et affirme le volet relatif à la prévention. Il répond par ailleurs à “l’exigence du règlement (UE) n° 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur la prévention et la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes”.
Il pose les bases d’une action collective plus efficace pour prévenir le plus en amont possible l’invasion biologique, en s’attaquant à l’introduction et à la propagation des espèces les plus préoccupantes au niveau européen ou national et en renforçant l’alerte et l’action précoce sur de nouvelles menaces.
Le plan d’action est composé : De mesures de structuration de la mobilisation collective et de sensibilisation ; D’un volet visant à renforcer la vigilance dans des secteurs-clés (contrôle aux frontières, commerce en ligne, Outre-mer…) ; D’un volet relatif aux espèces végétales dans le cadre des « usages ornementaux et horticoles » ; D’un volet relatif aux espèces animales dans le cadre des « élevages, repeuplements et détentions domestiques » ; D’un volet propre aux « corridors et transports ».
Le plan d’action considère les milieux terrestre, dulçaquicole et marin, sur l’ensemble du territoire national, métropole et collectivités ultra-marines.
Issu du Plan d’action pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes, novembre 2021
Le document est actuellement en consultation publique, ce jusqu’au 4 février 2022. Pour le consulter, cliquez >>ici<<.