La Société Herpétologique de France vient de publier un guide technique sur deux espèces exotiques envahissantes d’amphibiens : le Xénope lisse (Xenopus laevis) et la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus). Ces deux espèces ont fait l’objet du LIFE CROAA entre 2016 et 2022, projet européen dont l’objectif principal était de contribuer à l’amélioration de l’état de conservation des espèces indigènes en luttant contre ces deux espèces d’amphibiens.
Si la Grenouille taureau est absente dans les Hauts-de-France, le Xénope lisse a été observé pour la première fois en 2018 à La Chapelle d’Armentières. Détecté depuis sur d’autres sites en France et en Belgique, le Xénope lisse est en région une espèce émergente posant un risque élevé pour les espèces indigènes. Surveiller les foyers connus et empêcher leur dispersion est donc une priorité régionale.
Pour rappel, le Xénope lisse génère des impacts écologiques et économiques :
- Prédation des espèces indigènes ;
- Compétition pour l’habitat et la ressource alimentaire ;
- Transmission de la chytridiomycose aux amphibiens indigènes ;
- Coût de gestion.
Le guide technique est une aide à la gestion et un outil précieux pour appréhender les actions régionales à mener contre le Xénope lisse. Il contient ainsi des protocoles d’inventaire, des techniques de capture adaptées au stade de développement, ou encore des méthodes de limitation des événements de dispersion. Il propose par ailleurs des actions “clés en main” et se veut le reflet des opérations de terrain menées dans le cadre du LIFE CROAA. Des outils et méthodes de sensibilisation sont par ailleurs valorisés afin d’informer sur la notion d’espèce exotique envahissante et de lutter contre le relâcher d’espèces exotiques dans la nature.