Du 27 au 30 septembre dernier, l’Office français de la Biodiversité et le Comité français de l’UICN organisaient une formation relative à la connaissance et à la gestion des EEE. Accueillie par le CBNBl à Bailleul, cette formation s’adressait à un public professionnel et a ainsi permis de rassembler 12 participants d’horizons et de régions différentes.
“Un objectif important de cette formation était […] l’acquisition de la démarche de gestion des EEE, déclinable selon le contexte et les enjeux. Pour cela, des projets territoriaux portés par les stagiaires ont fait l’objet d’un travail collectif pour une application concrète de cette démarche, permettant aussi aux porteurs de projets de repartir avec de premières lignes directrices pour mener à bien leur projet. Le Centre de ressources restera disponible pour un accompagnement lors de leur mise en œuvre si nécessaire.”
Lors d’une sortie terrain, les participants ont par ailleurs eu l’occasion de découvrir certaines des problématiques des Hauts-de-France. Le CBNBl, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et la DREAL ont de ce fait été invités à présenter les enjeux liés à l’Hydrocotyle fausse-renoncule et le Xénope lisse.
Un article vient à ce sujet d’être publié sur le Centre de ressources EEE. Pour en prendre connaissance et en découvrir davantage, veuillez suivre le lien suivant :
http://especes-exotiques-envahissantes.fr/retour-sur-la-formation-cles-pour-la-connaissance-et-la-gestion-des-eee-a-bailleul/