Le 24 juin 2021 s’est déroulé la journée technique Espèces exotiques envahissantes « Entre Recherche et Gestion » organisée par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, la DREAL Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et l’Université Picardie Jules Verne.

Labellisée Atelier du patrimoine naturel des Hauts-de-France, cette journée avait pour vocation à réunir les acteurs de la recherche et ceux de la gestion autour de la thématique Espèces exotiques envahissantes et à favoriser l’échange et la discussion. Cet événement s’inscrit dans le contexte de l’élaboration de la stratégie régionale relative aux EEE pilotée par la DREAL et animée par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et répond ainsi à plusieurs objectifs : développer des collaborations et créer le lien entre les acteurs.

A ce titre, 7 présentations ont été réalisées par divers acteurs sur diverses thématiques lors de la matinée en salle. De la modélisation de la flore exotique envahissante à l’étude du raton-laveur, les participants ont pu bénéficier de l’expertise de nos intervenants pour répondre à leurs interrogations. La journée s’est terminée après un après-midi sur le terrain au cours duquel se sont succédé des prises de parole et retours de gestion sur la Jussie et le Myriophylle hétérophylle.

L’ensemble des présentations seront bientôt accessibles sur le Centre de ressources EEE des Hauts-de-France. L’événement ayant été filmé, il vous sera également possible de revisionner l’intégralité de la journée.