De la stratégie nationale en quelques mots…

La stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes, parue en mars 2017, vise la protection des milieux et des espèces autochtones qu’ils abritent. Cette stratégie a pour objectifs de prévenir, de réduire et d’atténuer les effets néfastes de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes sur la biodiversité.

Elle s’articule autour de 12 objectifs et cinq grands axes :

  • Prévention de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes;
  • Gestion des espèces et restauration des écosystèmes;
  • Amélioration et mutualisation des connaissances;
  • Communication, sensibilisation, mobilisation et formation;
  • Organisation de la gouvernance.

Au sein des régions, les DREALs ont été identifiés par la Direction Eau et Biodiversité pour assurer le pilotage de la stratégie au sein des territoires.

… à une stratégie régionale Hauts-de-France

La Stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes mobilise, aux niveaux national et régional, un grand nombre d’acteurs. Une coordination des différentes parties prenantes est donc indispensable. Elle doit préciser les rôles et les responsabilités des différentes structures impliquées, favoriser la mutualisation des ressources et des moyens, contribuer à l’intégration de la problématique dans les autres politiques sectorielles et permettre d’évaluer la bonne mise en œuvre des actions prévues. Le développement de la coopération régionale et internationale en est un axe majeur, tant la problématique des espèces exotiques envahissantes présente une dimension mondiale.

Prévu par la stratégie nationale, l’objectif de la mise en place d’une stratégie en région est de renforcer et de structurer l’action collective concernant les mesures de sensibilisation, de prévention, de surveillance, de réaction rapide et de gestion des EEE. A ce titre, la DREAL Hauts-de-France a posé, en 2019, les bases de l’architecture de la stratégie régionale. Une proposition de schéma d’organisation relative aux espèces exotiques envahissantes a par ailleurs été validée lors d’un comité de pilotage de la Gouvernance régionale de la Biodiversité (GRéB) en avril 2019.

… aux étapes de sa mise en oeuvre

1.

Mise en place de la gouvernance.

Pour en savoir plus, consultez l’article Gouvernance

2.

Élaboration d’une stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes en 2 étapes :

  • Rédaction d’une feuille de route. Celle-ci définira la méthodologie d’élaboration de la stratégie régionale ainsi que son calendrier de mise en œuvre. Ce dernier sera organisé par thématique, territoire et acteur.
  • Rédaction de la stratégie régionale. L’écriture reposera sur les recommandations de la feuille de route.
3.

Animation de la stratégie régionale

La stratégie régionale repose en partie sur la mise en relation des acteurs concernés. Ce réseau s’accompagne d’un « club » des acteurs dont l’animation sera portée par le Conservatoire des Espaces naturels (CEN) qui en assure la structuration.

Parallèlement, ce centre de ressources informe et partage de la documentation sur les EEE.

4.

Hiérarchisation des espèces présentes et stratégies de propositions de nouvelles espèces

Une méthodologie de hiérarchisation régionale des espèces sera à élaborer dès la rédaction de la stratégie régionale. Le pilotage sera confié respectivement au CEN Hauts-de-France pour la faune et au Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBN de Bailleul) pour la Flore.

Le travail sera mené au sein du groupe d’expertise, scientifique et technique et devra reposer sur les travaux menés au niveau national par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et sur la méthodologie européenne.

5.

Organisation de la veille sur les EEE

Cette veille consistera à suivre la propagation et le développement des espèces exotiques envahissantes présentes en région mais également celles susceptibles de s’y implanter.

Face aux enjeux multiples portées par la problématique des EEE et à la nécessité d’agir dès les premières détections, l’organisation de la veille sera mise en place dans les meilleurs délais.

Le groupe d’expertise, scientifique et technique sera en charge d’organiser et d’assurer cette veille dès la mise en œuvre de la stratégie régionale.

6.

Amélioration et mutualisation des connaissances

La stratégie devra comporter un volet Acquisition de connaissance sur les EEE, tant sur leur biologie que sur leur répartition sur le territoire.

En effet, afin d’assurer une veille sur les espèces mais également de mettre en œuvre les moyens de lutte appropriés, il est important de disposer d’information sur leur répartition, leur écologie, leurs voies et modes de propagation.

L’acquisition de données sur les EEE est donc indispensable. Elles sont bancarisées dans les bases de données conformément au Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP).

Pour participer à l’amélioration de la connaissance, partage tes données  ici.

7.

Mise en oeuvre d’un plan de communication et de sensibilisation

Afin d’informer et de responsabiliser tous les publics, il est important de mettre en œuvre une communication adaptée et stratégique.

Le CEN Hauts-de-France sera ainsi responsable du déploiement d’un plan de communication via l’utilisation de supports variés et pédagogiques.

8.

Structuration des opérations d’intervention

Un cadre méthodologique global dans lequel s’inscriront les opérations de lutte sur les espèces jugées comme prioritaires en région sera élaboré.

Il pourra prendre la forme d’un catalogue référençant les actions par espèce et définira :

  • Les financements accessibles ;
  • Les opérateurs de terrain ;
  • La méthodologie de réalisation et de suivi ;
  • La validation par les experts techniques.

Il s’appuiera sur les travaux menés à l’échelle nationale