Cabomba caroliniana

Le 29 septembre dernier le CBNBl nous informait de la découverte d’une espèce exotique envahissante jamais observée dans les Hauts-de-France : Cabomba caroliniana. Originaire d’Amérique du Sud, cette plante est aujourd’hui présente dans plusieurs étangs des Marais de la Souche, à différentes intensités de couvrance.

Afin d’en savoir plus sur la superficie couverte par la plante et d’envisager une opération de gestion, le CBNBl et l’AMSAT se sont rendu sur les lieux jeudi 07 octobre afin de cartographier la présence de l’espèce. A l’issu de cette matinée, il apparaît que la plante s’est propagée sur plusieurs étangs à partir de ce qui semble être le foyer source, un étang de 2 ha, très colonisé par l’éventail de Caroline.

Si la source de l’introduction de la plante est à ce jour inconnue, il semble probable qu’elle soit issue d’un déversement d’aquarium, la plante ayant été longtemps vendue comme plante ornementale. Cabomba caroliniana est depuis 2016 inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne et est à ce titre, strictement réglementée. Son introduction est ainsi strictement interdite ainsi que tous les usages associés : vente, achat, échange, mise en vente, transport…

Dans le but de constater l’ampleur des dégâts, un groupe de travail s’est réuni l’après-midi du 07 octobre. Il fut décidé à l’issu de cette réunion, de poser des grilles au niveau des connexions hydrauliques pour contenir et éviter la dispersion de la plante et de poursuivre l’information auprès des propriétaires et des usagers de la zone. Des contacts réguliers entre les divers acteurs du territoire permettront de rester informés de toute évolution possible.