Qu’est-ce que le SINP ?
Sous ces 4 lettres se cache la signification Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel.
Conçu pour soutenir la “conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des inventaires mentionnés au I et au II de l’article L. 411-1 A du code de l’environnement”, ce système d’information repose sur la collaboration entre le MTE, les associations, les services de l’Etat…
Il a pour objectif de “structurer les synergies et les coopérations entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données relatives à l’inventaire du patrimoine naturel (IPN) institué en application du I de l’art. L411-1 A du code de l’environnement.” Il porte sur l’ensemble du territoire national (terrestre, fluvial et marin).

Sorti en 2021, le bilan 2020 du SINP présente en plusieurs pages les chiffres clés 2020, le SINP et sa valorisation en région, les méthodes d’accompagnement des acteurs et territoires et le programme 2021.

Et les EEE dans tout ça ? Seules 3 régions ont menées des actions de valorisation du SINP. Parmi elles, les Hauts-de-France! On retrouve ainsi page 57 du document, l’État des lieux de la biodiversité 2019, publié en 2020 ainsi que l’Observatoire régional des espèces exotiques envahissantes animales.

Un court article expose les objectifs de l’outil, le contexte d’élaboration de la stratégie dans lequel il s’inscrit ainsi que la provenance des données qu’il contient. Un bel exemple de valorisation de nos outils régionaux !

Pour consulter le bilan 2020 du SINP >>