1
Yes
None
1
1000000
/les-acteurs/
Thumbnail
Clear All

Catégories:

Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France
Conservatoire d

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Ses objectifs sont la protection et la valorisation du patrimoine naturel de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Il intervient ainsi sur plus de 490 sites naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) représentant plus de 16800 hectares d’espaces. Le Conservatoire y préserve la faune, la flore, les habitats naturels, les objets géologiques et les paysages.

Le CEN Hauts-de-France a par ailleurs été identifié comme structure animatrice de la stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes. Pour plus d’informations, merci d’envoyer un mail à Marie Angot, chargée de mission scientifique EEE : m.angot@cen-hautsdefrance.org

Référente EEE : Marie Angot
Chargée de mission scientifique Espèces exotiques envahissantes

Informations
Site web : http://cen-hautsdefrance.org/
Twitter : @CENHDF

DREAL Hauts-de-France
Picardie Nature
Picardie Nature Image

Picardie Nature est une association fédérative régionale de citoyens qui :
– œuvrent à la connaissance de la biodiversité,
– agissent en protégeant des espèces ou milieux menacés,
– interviennent pour le respect de la réglementation,
– militent pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement,
– contribuent à l’éducation et à la sensibilisation pour la protection de la nature et de l’environnement en Picardie.

Picardie Nature est membre du GESTe (Groupe d\\\\’expertise scientifique et technique sur les eee) et participe ainsi à l\\\\’élaboration de la stratégie régionale relative aux EEE et à la hiérarchisation des EEE animales. L\\’association agit par ailleurs dans l\\\\’acquisition et le partage de connaissances sur ces espèces ainsi que dans la communication et la sensibilisation à la problématique des EEE.

Référent EEE : Sébastien Legris
Chargé d\’étude Faune

GON
GON Image

Le GON est une association qui a pour objet l’observation, l’étude, la valorisation, la conservation et la protection de la faune sauvage régionale.

Le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON) est une association d’études et de protection de la faune sauvage du Nord – Pas-de-Calais et de ses habitats, créée en 1968 par des passionnés d’ornithologie. Les centres d’intérêt de l’association ont rapidement dépassé les oiseaux pour inclure l’ensemble de la faune vertébrée et une partie conséquente des invertébrés. À l’heure actuelle, le GON anime des centrales sur les mammifères, les oiseaux, les amphibiens-reptiles, les papillons rhopalocères et hétérocères, les odonates, les orthoptères, les coccinelles, les araignées, les mollusques continentaux, les syrphes et les fourmis.

Le GON est membre du GESTe (Groupe d’expertise scientifique et technique sur les eee) et participe ainsi à l’élaboration de la stratégie régionale relative aux EEE et à la hiérarchisation des EEE animales. Il agit par ailleurs dans l’acquisition et le partage de connaissances sur ces espèces ainsi que dans la communication et la sensibilisation à la problématique des EEE.

Référente EEE : Théalie Dhellemmes
Chargée d\’études Faune

Conservatoire Botanique National de Bailleul
Conservatoire Botanique National de Bailleul Image

Le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) a pour mission le développement des connaissances sur la flore, la phytosociologie et les habitats naturels ; spécifiquement sur les territoires du Nord-Pas-de-Calais, de la Haute-Normandie et de la Picardie.

Il assure la collecte et l’exploitation d’informations sur les végétaux et leurs habitats, mais également la conservation d’espèces menacées et des actions de sensibilisation auprès des aménageurs, des scolaires ou du grand public. Le CBNBL, ce sont également des visites guidées des jardins, un centre de ressources, des sessions de formation, des espaces pour séminaires sur 25 hectares de nature !

Le CBNBl est membre du GESTe (Groupe d expertise scientifique et technique sur les EEE) et participe ainsi à l élaboration de la stratégie régionale relative aux EEE. Structure experte et référente Flore, elle a aussi pour mission l évaluation des EEE végétales et la priorisation des mesures de gestion. L association agit par ailleurs dans l acquisition et le partage de connaissances ainsi que dans l éducation, l information et la formation à la problématique des EEE.

Référent EEE en Picardie : Quentin DUMONT
Chargé de missions scientifiques
Référent EEE en Nord-Pas-de-Calais : Benoît DELANGUE
Chargé de missions scientifiques

Fédération régionale des chasseurs Hauts-de-France
Fédération régionale des chasseurs Hauts-de-France Image

Cette nouvelle structure est le fruit de la réforme territoriale des régions et rassemble donc les Fédérations départementales des chasseurs de l’Aisne, l’Oise, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme soit près de 117000 chasseurs. Il s’agit d une association de type « loi 1901 ». Le 16 septembre 2016, les Fédérations Régionales des Chasseurs du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie fusionnaient ainsi pour donner naissance à la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France.

La Fédération mène des projets nombreux et divers dans les domaines de la gestion et la mise en valeur des habitats naturels et de la faune sauvage. Elle est membre du GESTe (Groupe d expertise scientifique et technique sur les EEE) et participe ainsi à l élaboration de la stratégie régionale relative aux EEE et à la hiérarchisation des EEE animales.

Référent EEE : Stéphane LEGROS
Responsable du service technique – Fédération des chasseurs de l\’Aisne

 

Association Régionale de Pêche Hauts-de-France
Association Régionale de Pêche Hauts-de-France Image

Elle regroupe les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de l Aisne, du Nord, de l Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

L association régionale de pêche a diverses missions. Elle travaille ainsi au développement du loisir pêche ainsi qu à l éducation à l environnement que ce soit dans le cadre scolaire ou auprès du grand public. Des actions sont par ailleurs entreprises envers la biodiversité aquatique : gestion des ressources piscicoles, recherches et actions sur la problématique de la génétique des populations sauvages, amélioration de la connaissance sur les espèces piscicoles (…) sont autant d actions portées par la fédération.

L association régionale de pêche est membre du GESTe (Groupe d’expertise scientifique et technique sur les eee) et participe ainsi à l’élaboration de la stratégie régionale relative aux EEE et à la hiérarchisation des EEE animales. Elle agit par ailleurs dans l’acquisition et le partage de connaissances sur ces espèces.

Référent EEE : Loïc Leroy
Directeur de la Fédération de pêche de l\’Oise

Office Français de la Biodiversité
Office Français de la Biodiversité Image

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.

L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.

Ce nouvel établissement public est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L OFB est membre du GESTe (Groupe d expertise scientifique et technique sur les eee) et participe ainsi à l élaboration de la stratégie régionale relative aux EEE et à la hiérarchisation des EEE animales. Il fait également partie de plusieurs instances au sein de la GRéB (Gouvernance Régionale Biodiversité).

Référente EEE : Emmanuelle Latouche
Cheffe du service Connaissance Hauts-de-France

 

Agence de l'Eau Artois Picardie
Agence de l
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie est un établissement public du Ministère chargé de l’écologie et du développement durable. Elle est l’une des 6 agences de l’eau françaises créées par la loi sur l’eau de 1964.
L’agence de l’eau participe à la mise en œuvre des politiques nationales relatives à l’eau et aux milieux aquatiques. Avec l’adoption de la Directive Cadre sur l’Eau en octobre 2000, ces politiques s’inscrivent elles-mêmes dans les objectifs de l’Union Européenne. Sa zone de compétence couvre l’intégralité des départements du Nord et du Pas-de-Calais, et partiellement celui de la Somme, de l’Aisne, et de l’Oise.Elle contribue à réduire les pollutions de l’eau de toutes origines. Elle aide à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques:
– Grâce aux interventions financières
– Par l’élaboration de stratégies et d’outils de planification
– Par la production et l’exploitation de données sur l’eau pour la connaissance, la gestion et l’évaluation.
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie est un des 5 membres du Comité de pilotage de la GRéB (Gouvernance Régionale de la Biodiversité) ainsi qu’un membre du Comité technique relatif aux EEE. Elle constitue un acteur majeur dans la gestion des espèces exotiques envahissantes.
Référente EEE : Sandrine Traisnel
Chargée de mission Milieux Naturels et Maîtrise d’Ouvrage
Conservatoire d
Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France
Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Ses objectifs sont la protection et la valorisation du patrimoine naturel de l’Aisne, du Nord, de l’... Read More
Picardie Nature Image
Picardie Nature
Picardie Nature est une association fédérative régionale de citoyens qui : – œuvrent à la connaissance de la biodiversité, – agissent en protégeant des espèces ou milieux menacés, – inte... Read More
Conservatoire Botanique National de Bailleul Image
Conservatoire Botanique National de Bailleul
Le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) a pour mission le développement des connaissances sur la flore, la phytosociologie et les habitats naturels ; spécifiquement... Read More
Fédération régionale des chasseurs Hauts-de-France Image
Fédération régionale des chasseurs Hauts-de-France
Cette nouvelle structure est le fruit de la réforme territoriale des régions et rassemble donc les Fédérations départementales des chasseurs de l’Aisne, l’Oise, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme so... Read More
Association Régionale de Pêche Hauts-de-France Image
Association Régionale de Pêche Hauts-de-France
Elle regroupe les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de l Aisne, du Nord, de l Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. L association régionale de pêche a ... Read More
Office Français de la Biodiversité Image
Office Français de la Biodiversité
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant. L’OFB re... Read More