La hiérarchisation des espèces exotiques envahissantes dans les Hauts-de-France permettra de classer les taxons en fonction de leurs impacts écologiques, économiques et sanitaires. Dans un premier temps, seuls les impacts environnementaux seront pris en compte. Ce travail aidera à sélectionner les actions de gestion prioritaires en déterminant les espèces les plus préoccupantes en région. La mise en place d’un protocole de priorisation des actions de gestion pourra ainsi succéder à la hiérarchisation afin de prioriser les interventions sur lesquelles plus de temps et de moyens seront investis.
Cette étude se déroulera en plusieurs étapes :
L’aboutissement de ce travail sera une première étape avant la priorisation des actions de gestion dans la région. Le protocole de priorisation des actions ne sera pas décrit dans ce document.
Les étapes de la hiérarchisation sont présentées ci-dessous. Pour accéder directement au rapport de stage sur la hiérarchisation des EEE animales cliquez ici.
Pour commencer, une première liste des espèces à hiérarchiser va être établie. Une grande diversité faunistique est présente sur la région Hauts-de-France. Toutes les espèces faunistiques ne sont pas exotiques et envahissantes, il faut donc effectuer une première sélection pour ne pas hiérarchiser les espèces qui ne rentre pas dans la définition d’une EEE. Une première liste de taxons susceptibles d’être exotiques envahissants, qui servira à la hiérarchisation, a été établie à partir du référentiel faunistique des Hauts-de-France de 2019. Ce référentiel est établi par le CEN Hauts-de-France, Picardie Nature et le GON et a été validé par le CSRPN. Il contient l’ensemble des espèces animales présentes sur le territoire et est mis à jour tous les ans. Ce référentiel a été utilisé pour lister les espèces d’Amphibiens et Reptiles, de Mammifères, d’Oiseaux, d’Apoïdes, de Papillons de jour, de Coccinelles, d’Odonates, d’Orthoptères et de Syrphes. Pour les Poissons et les Crustacés, la liste de toutes les espèces présentes dans les Hauts-de-France a été fourni par les associations de pêche et l’OFB. De ces listes ne furent conservés que les taxons dont le statut biogéographique, extrait du référentiel taxonomique TAXREF établi par l’INPN, est défini par I, J, M ou C. Il fut vérifié que les espèces réglementées dont la présence est connue dans les HDF étaient bien inscrites sur la liste.
I
Introduit
J
Introduit envahissant
M
Introduit non établi
C
Cryptogène
Une première liste de 91 espèces est ainsi obtenue. Elle comprend 12 espèces de mammifères, 36 espèces de oiseaux, 20 espèces de poissons, 4 espèces de amphibiens, 7 espèces de reptiles, 6 espèces de crustacés et 6 espèces d’insectes ( Annexe 1).
Initialement cette liste avait été enrichie des espèces des départements limitrophes aux Hauts-de-France. Au vu du nombre important d’espèces présentes sur cette liste (372 espèces), il fut décidé de ne travailler, pour le moment, que sur les espèces présentes en région. Cependant, si une nouvelle espèce exotique à caractère envahissant potentiel ou avéré venait à être détectée sur le territoire, elle serait immédiatement prise en compte dans la liste.