Le 03 décembre  2020 s’est réuni pour la première fois et dans le plus strict respect des mesures sanitaires, le groupe de travail sur la hiérarchisation des espèces exotiques envahissantes. A l’ordre du jour, présentation de la méthode de hiérarchisation et de priorisation des espèces végétales exotiques envahissantes identifiée par le Conservatoire Botanique National de Bailleul et retour sur l’évaluation de 3 EEE animales par la méthode d’évaluation de l’UMS PatriNat.

En effet, souvenez-vous. Le 03 octobre 2020 se réunissait le groupe de travail d’expertise scientifique et technique.  A l’occasion de cette première réunion fut présentée une méthode d’évaluation développée par l’UMS PatriNat du Muséum National d’Histoire Naturelle. Celle-ci, sous la forme d’un questionnaire d’une vingtaine de questions, permet d’évaluer le risque posé par l’espèce évaluée sur la base de ses impacts écologiques, économiques et sanitaires.

Avant de se positionner sur cette méthode d’évaluation, il fut décidé de la mettre en pratique sur 3 espèces identifiées par le GT. Le Raton-laveur, Procyon lotor, le Frelon asiatique, Vespa velutina, et le Gobie à taches noires, Neogobius melanostomus furent ainsi sélectionnées pour être soumise à l’évaluation d’impacts. La gestion des espèces végétales exotiques envahissantes adressant des problématiques différentes, l’évaluation de leurs impacts sera réalisé selon une méthode différente.

L’évaluation de ces 3 espèces a mobilisé 12 experts régionaux. Les impacts de ces 3 espèces furent évalués et le risque posé par chacune d’entre elle fut qualifié de faible à fort. Les résultats de cette évaluation sont présentés dans le document accessible ici. Cette version est non consensuelle. Notez qu’une étape de consensus est à présent nécessaire pour finaliser ces évaluations (en cours).

Suite à ce travail et en accord avec les membres du GT, la méthode de l’UMS PatriNat fut sélectionnée pour l’évaluation et la hiérarchisation des EEE animales. La méthode présentée par le CBNBl fut également adoptée par l’ensemble du GT.

La prochaine étape ? Dresser la liste des espèces qui seront soumises à l’évaluation.

Une prochaine réunion courant février permettra ainsi de faire un point d’étape sur la hiérarchisation des EEE dans les Hauts-de-France.