L’Erismature à tête blanche (Oxyura leucocephala), espèce de canard plongeur, est la seule espèce native de son genre en Europe. Menacée par la présence envahissante de l’Erismature rousse, Oxyura jamaicensis, sa population a décliné jusqu’à porter l’espèce proche de l’extinction. Face à cette dynamique, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a classé l’espèce dans la catégorie des espèces en danger d’extinction. Plusieurs plans de conservation se sont depuis successivement mis en place pour enrayer le déclin de l’espèce.
Le LIFE Oxyura 2018-2023, porté par l’Office Français de la Biodiversité, s’intéresse à la source de la problématique. Il vise ainsi à aboutir à une maîtrise complète de l’Erismature rousse tant en captivité que dans le milieu naturel. Renforcé par les dispositions prévues par la réglementation relative aux espèces exotiques envahissantes, le LIFE est une mise en œuvre opérationnelle des plans, national et européen, d’éradication du volatile.
Le bilan technique 2020 est accessible dans la rubrique Ressources<Connaissance<Documents scientifiques et techniques et directement téléchargeable >ici<.
Pour en savoir plus sur le LIFE Oxyura et retrouver tous les bilans techniques du programme, consultez la page spécifique en cliquant >ici<.
Photo ©Maurice Benmergui