Afin de diffuser l’information relative à la répartition des espèces exotiques envahissantes en Hauts-de-France, Picardie Nature et le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON) ont souhaité mettre à disposition un observatoire, accessible en ligne. Cet observatoire régional des Espèces animales Exotiques Envahissantes s’appuie sur les données issues des bases de données faunistiques Clicnat et SIRF afin de proposer un outil cartographique dynamique et en cohérence avec l’état de la connaissance régionale sur les EEEs.

20 espèces animales sont actuellement cartographiées. Les espèces présentées sont toutes inscrites dans l’arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. La liste pourra par la suite être étendue à d’autres espèces recensées dans les bases de données mais non réglementées. Elle sera par ailleurs enrichie au fur et à mesure des observations et découvertes qui viendront alimenter les deux bases de données permettant ainsi une actualisation continue de la Connaissance en région.

Parallèlement à l’intérêt informatif et sensibilisateur de cet outil, l’observatoire se veut par ailleurs être un outil d’aide aux prises de décision quant aux politiques d’aménagement du territoire et de conservation de la nature. A ce titre, il s’inscrit parfaitement dans la stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes.

Ce travail a été réalisé grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et de la DREAL Hauts-de-France. Si vous souhaitez faire évoluer la connaissance sur ces espèces et notamment contribuer à améliorer la présente cartographie, nous vous invitons à saisir vos observations sur l’une ou l’autre des 2 bases de données.