Sur le territoire de la région Hauts-de-France, les milieux aquatiques et les milieux humides représentent, malgré (ou en raison de) la forte densité des activités anthropiques et les pollutions associées depuis des dizaines d’années, une richesse et un atout pour la biodiversité, tant végétale qu’animale.

Dans cette optique, et afin de préserver des milieux qui ont autant une valeur utilitaire, paysagère et esthétique, qu’une valeur intrinsèque, il est indispensable de construire une connaissance commune sur laquelle les actions de lutte futures des gestionnaires de milieux naturels pourront être fondées pour une gestion harmonisée et efficace des EEE. Le Cerema a donc souhaité dans un premier temps déterminer les EEE végétales et animales des milieux aquatiques et humides qui font l’objet d’actions dans le bassin Artois-Picardie, ainsi que les milieux, les territoires et les gestionnaires concernés.

L’objectif de l’étude du Cerema étant d’améliorer la visibilité sur des pratiques de gestion des espèces exotiques envahissantes, toutes les EEE, qu’elles soient terrestres ou aquatiques, sont finalement considérées à une échelle locale.

Le Cerema lance donc en novembre 2020 une enquête à destination des acteurs de la lutte contre les EEE, pour la création d’un recueil de retours d’expériences et d’une cartographie interactive à la disposition de tous. Ce travail permettra la diffusion des méthodes et protocoles de lutte, ainsi qu’un complément à la cartographie de répartition en Hauts-de-France.

 

Photo ©A. Watterlot – Texte repris et adapté du site du Cerema