Les espèces exotiques envahissantes par leur capacité à s’établir et se propager rapidement et leurs impacts, souvent négativement importants, fédèrent une multitude d’acteurs. Les Hauts-de-France ne font pas exception. Tentaculaire, le réseau régional couvre l’ensemble du territoire et les actions si nombreuses et simultanées qu’il en devient difficile d’en tenir le compte. Pourtant il est bien connu que dans la gestion des EEE, l’information est clé.

Une stratégie fédératrice

Dans le contexte de l’élaboration de la stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes, structurer le réseau régional et favoriser les échanges entre acteurs est un objectif prioritaire. Parce que communication mène à connaissance et que connaissance rime avec efficience, partager n’a jamais été aussi nécessaire. Pour cette raison, un nouvel outil a été créé et mis à disposition de l’ensemble des acteurs impliqués sur la thématique.

Un outil pour tous…

Cette liste de diffusion a pour vocation à permettre l’échange rapide et instantané entre l’ensemble des acteurs régionaux impliqués sur les espèces exotiques envahissantes. Elle se destine ainsi à faire le lien entre chacun et à permettre un accès courant à l’expertise et l’expérience de ses pairs. Poser des questions et demander des conseils sont ainsi permis au même titre qu’apporter de la visibilité à ses projets et communiquer sur ses actions.  La liste est par ailleurs ouverte à tout acteur impliqué quelque soit la nature de ses actions (gestion, communication, formation….) et la nature de sa structure.

…et en pleine croissance

Créée fin janvier 2021, la liste compte déjà 43 abonnés. Pour autant, on sait que le réseau est bien plus grand. Le mieux qu’on puisse donc lui souhaiter est de s’agrandir…

 

Pour rejoindre la liste de diffusion, cliquez ici -> https://framalistes.org/sympa/subscribe/eee_hdf