A propos

Le Centre de Ressources Hauts-de-France
Espèces Exotiques Envahissantes

Le Centre de ressources est un outil destiné à apporter un appui technique. Il vise à renforcer la connaissance et les informations sur les espèces exotiques envahissantes présentes en région et s’adresse à une multitude  d’acteurs concernés : gestionnaires d’espaces naturels, associations, chercheurs, collectivités, entreprises, établissements publics, services de l’État…

Ce site permet de communiquer sur l’élaboration de méthodes, la capitalisation et la diffusion des données. Il a également vocation à présenter la stratégie régionale, sa gouvernance et les acteurs qui y contribuent, à communiquer les actualités locales et nationales ainsi que partager des ressources réglementaires, techniques et scientifiques.

« 1 des 5 facteurs majeurs aggravant le déclin de la biodiversité » – UICN

S’investir

Partager son expérience
Participer à un évènement

Les espèces exotiques envahissantes réglementées UE dans les Hauts-de-France

0
Espèces animales
0
Espèces végétales

Evènements

Sep
27
Formation sur les espèces exotiques envahissantes
Date and Time
27 septembre 2021 7h00
30 septembre 2021 15h00
+ iCal Export
Location
Bailleul
Event Details

Dans le cadre du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, l’OFB et le Comité français de l’UICN organisent une session de formation du 27 au 30 septembre 2021, à Bailleul (59).

Elle s’adresse aux professionnels de l’environnement confrontés aux invasions biologiques : gestionnaires d’espaces naturels, agents des collectivités, des services de l’Etat et des établissements publics, chargés d’études au sein d’associations, de bureau d’étude ou d’entreprises.

Cette formation vise à apporter des connaissances fondamentales pour mieux comprendre et appréhender les invasions biologiques. Le sujet sera abordé au travers d’apports théoriques permettant d’acquérir les connaissances scientifiques sur les EEE et sur la réglementation, d’ateliers et d’études de cas pratiques mobilisant l’expérience des participants ainsi qu’une sortie sur le terrain permettant d’échanger avec des experts et acteurs locaux.
 
La formation sera également l'occasion de prendre en main des outils opérationnels d’aide à la gestion et à la décision (guides de reconnaissance, retours d’expérience de gestion, fiches de suivi de chantier, sites internet, etc.) et de disposer d’un aperçu des différents acteurs et réseaux existants aux échelles nationales et territoriales sur les EEE.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2021 sur le portail formation de l’OFB. Vous pourrez y trouver une fiche descriptive de la formation, ainsi que des renseignements sur les conditions d’inscription et les tarifs.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

FEATURING
Centre de ressources EEE national
http://especes-exotiques-envahissantes.fr/
Location
Bailleul